mars

Mars, le mois des sorties ou des célébrations

Ecole des Sœurs : promenades et excursions 

Dans les années 1925, Yvonne Delvigne se souvient : « On se rendait parfois à La Crèmerie, un café dans le bois avec des jeux tels que des balançoires. Le café était tenu par Aimée Battard. On partait toute la journée rien que l'école du Centre. »

 


Le 23 mars 1931, les classes de 3ème et 4ème années vont à la cascade de Moulineau, en vue d’approfondir une leçon donnée sur le ruisseau du Ri.


Les classes de 5ème et 6ème vont aux écluses du Pont Canal pour une leçon démonstrative sur place à propos des vases communicants. Les élèves s’y rendent à pied en prenant la route de Mons jusqu’au Casino, puis en longeant la rive droite de la Haine jusqu’au Pont Canal.

 


En 1937 (le 26 juin) « Les degrés moyen et inférieur remonteront le cours du Ry jusqu'à sa source. Le 4e degré, les 5e et 6e années iront à Mariemont, visiter le   parc, le musée et les installations du Bon Grain ; ainsi qu’à Houdeng : l'Ascenseur. »

 


    1937 - Excursion à Morlanwelz


    De gauche à droite :

    A l’avant-plan : Marthe Buche (13 ans), Sœur Saint Augustin, Diane Bury ;


    Au second plan, à gauche : 2: Louisette Druart ; à droite : Marie Ghislain, Léone Godry

    Ecole des Frères : célébration de la Saint-Joseph

    Le 19 mars 1924, jour de la Saint-Joseph, on bénit la statue du saint qui sera placée dans la niche qui se trouve sur le pignon à rue.

    Elle est en ciment et a été payée en partie par les élèves et par des souscripteurs. 


    Ce jour-là, dès 7h du matin, les élèves assistent à la Grand-messe à l’église. Au retour, la statue est installée sur un autel dans la cour. On distribue aux enfants des images du saint avant d’installer la statue dans la niche.

     


    Ecole Saint-Louis

    Webmaster V.S.