1898

1898

La deuxième plus ancienne photo de classe de notre école date de 1898.

Cette photo nous a été communiquée par Yvonne Delvigne. Elle a pu identifier quelques noms dont sa maman :

4ème au 2ème rang ,Marie-Thérèse Levecq est née à Ghlin en 1885, elle fut couturière et négociante.   


La religieuse, au milieu du groupe est Sœur Marie Maurice (Marie Hébette).

Au moment de la photo, elle est à Ghlin depuis trois ans pour son premier emploi d’institutrice primaire. Elle y reste jusqu’en 1903.

En 1926, elle revient à Ghlin en tant que directrice et supérieure du couvent, jusqu’en 1929. Elle est la huitième supérieure ou directrice depuis la fondation de l’école et du couvent de Ghlin.


Les autres élèves identifiées par Yvonne Delvigne sont de gauche à droite :


3ème rang - 1ère :Marie Mol



2ème rang - 2ème : Emilia ?, 3ème : Marie-Louise Vaillant, 4ème : Marie Levèque, 6ème : Sœur Marie Maurice (Marie Hébette), 7ème Hélène Faucon, 9ème  : Emilie Vereyden




1er rang - 3, 4, 5èmes : sœurs Visée : Joséphine, Rose, Alice, 6ème: Aimée Lebrun, 10ème :  Anne Cousin

Que sont devenues ces fillettes ?


En consultant le dictionnaire des familles de Ghlin, nous  en savons un peu plus sur ce que sont devenues certaines de ces fillettes posant sagement.  


  • Marie-Louise Vaillant est née le 1 novembre 1887. Elle est la fille d’Augustin, charbonnier et de Florentine Dehut, journalière. Sur la photo, elle a donc 11 ans. Elle se marie en 1908 avec Jules Clause, chauffeur, forgeron, entrepreneur. Elle devient servante, ménagère et aura une fille Henriette Augusta.


  • Emilia Verheyden est née le 27 juillet 1885. Sur la photo, elle a 13 ans. Son père Charles François est journalier, domestique. Elle se mariera en 1909 avec Edmond Delattre, ajusteur, pensionné du chemin de fer. Elle est couturière, ménagère, elle met au monde une fille Irma Lucie.


  • Marie Molle. Il s’agit sans doute de Marie Louise Molle. Elle  est née le 17 mai 1888. Son père est maréchal-ferrant. Elle se marie à Charles Ferdinand Cousin, fermier et devient fermière.


  • Hélène Faucon. Il s’agit peut-être de Céline Hélène Faucon, née le 17 octobre 1885. Son père Aimable est journalier, ouvrier de charbonnage. Elle est tailleuse et se marie en 1910 avec Juvénal Dieu, boucher.


  • Aimée Lebrun. Il se pourrait que ce soit le nom d’épouse d’Aimée Grumiau, née le 11 janvier 1885 d’un père menuisier. Elle est ménagère et de son mariage avec Jules Lebrun, nait Amélie Alice.


  • Anne Cousin. Il se pourrait qu’il s’agisse d’Anna Cousin née le 1er décembre 1889. Fille de cultivateur, elle se marie au fonctionnaire Emile Glineur.

Ecole Saint-Louis

Webmaster V.S.