Les enseignantes laïques

Les enseignantes laïques

Les premières enseignantes laïques connues sont en 1905, Zoé Philippe, épouse Gamache et en 1918, Marthe Geva,(née à Ghlin en 1898) épouse Baudson

 

En général, dans les écoles catholiques, les premières enseignantes laïques sont des jeunes filles qui ne se marieront pas ou qui arrêteront à leur mariage. Cela ne semble pas le cas à l’école des Sœurs de Ghlin où des femmes mariées sont engagées dès le début. Mais les divorces et mariages civils ne sont pas acceptés.

 

Très souvent, les institutrices laïques sont des anciennes élèves de l’école des Sœurs de Ghlin, ayant obtenu pour la plupart leur diplôme d’institutrice à l’école normale des Filles de Marie à Pesche. C’est par exemple le cas de Gisèle Buisseret 

Gisèle Buisseret en1951

D’abord très peu nombreuses par rapport aux enseignantes religieuses, les institutrices laïques (pendant très longtemps, nulle trace d'enseignant masculin dans cette école de filles) la proportion s’inverse peu à peu.

 

Parmi les photos récoltées, la première mention d’une institutrice laïque date de 1929. Il s’agit de Mme Alice Geva, institutrice gardienne qui ne pose cependant pas avec ses élèves. L’année suivante, elle apparait sur le cliché ainsi que sa collègue Mme Marguerite Manet, institutrice primaire.

 

Alice Geva en 1930

Marguerite Manet en 1930

En 1938, à l’école du Centre, on compte 4 enseignantes religieuses et 5 laïques.

 

Les laïques sont :

Melle Marie-Louise Duveau en 2ème année avec 30 élèves

Melle Fernande Ghislain en3ème avec 43 élèves 

Melle Hélène Cauchies en 4ème avec 26 élèves 

 Mme Manet-Bertrand en 5ème avec 38 élèves,

Melle Henriette Druart , maîtresse spéciale en 8ème avec 18 élèves

Hélène Cauchies 1953

Fernande Ghislain , 1953

Henriette Druart 1957

En 1971, toutes les enseignantes de l’école primaire sont des laïques.

 

En1976, Sœur Pascale est la seule religieuse enseignante en primaire.

 

Jusqu’à l’arrivée d’un directeur laïc, en 1979, on ne connait aucune photo de groupe réunissant toutes les enseignantes, religieuses et laïques. 

Ecole Saint-Louis

Webmaster V.S.