Historique de l'école de Nimy

Historique de l'école de Nimy

C’est sous l’impulsion de l’abbé Lambillotte, curé de Nimy, qu’une école libre est fondée à Nimy. Il obtient de Melle Mathilde L’Hoir la cession d’un vaste terrain à front de la rue Franche. Il lance aussitôt des collectes de manière à recueillir des fonds pour ériger des constructions spacieuses pour recevoir garçons et filles en âge scolaire.

L’école du Sacré-Cœur de la rue Franche à Nimy est ouverte le 10 octobre 1892.  Quatre religieuses du Sacré-Cœur de Mons ont quitté Mons pour venir à Nimy. Il s’agit de Mère Madeleine, Sœur Félicié (décès en 1954), Sœur Agnès et Sœur Florence.

Deux classes sont ouvertes et une dizaine de tout petits sont accueillis au parloir. En 1893, la classe maternelle est construite et en 1895, une troisième classe primaire.   

Mère Marie Julie

Mme Buisseret -institutrice

En 1946-47, trois nouvelles institutrices sont engagées : Marie-Louise Duveau, Marie-Thérèse Ansieau et Mme Dauchot-Coustry.


En 1952, sous l’abbé Arnould, une école sectionnaire est construite rue de Caraman dans le nouveau quartier. Mlle Duveau prend la direction de l’école. Celle-ci avait enseigné une dizaine d’années à Ghlin avant de venir à Nimy en 1946.


En 1961, les supérieures de Louvain-Paridaens qui dirigent les maisons de Mons et Nimy décident de fermer celle de Nimy. Les Sœurs qui étaient présentes depuis 69 ans partent.


En 1965, la maison des Sœurs accueille un centre de santé.


En 1978, Mlle Marie-Louise Ansieau (institutrice entrée en 1946-47) et chef d’école prend sa retraite et est remplacée par Mme Dubrunfaut-Caudron.

Lors de la rationalisation, l’école reprend celle de Jurbise qui comprend à ce moment une classe maternelle et une classe primaire.


En 1985, lors de la seconde vague de rationalisation,  c’est l’école Saint-Louis de Ghlin qui englobe désormais les deux écoles de Nimy et Jurbise , assurant ainsi leur survie. Monsieur Linguelet en devient le directeur.